mardi 24 mai 2011

Vu de "l'extérieur..."

Aujourd’hui lundi 23mai.

Le début de notre projet Franco/Marocain à commencé depuis ….Le temps passe si vite, que je dois recompter plusieurs fois sur mes doigts.
Eh oui, déjà 7  jours de répétition au rythme de 7 heures par jour.
J’ai oublié depuis longtemps, que lundi dernier je faisais connaissance avec toute la troupe, excepté Hervé, qui fait partie du bureau de Pompes & Macadam. 

L’équipe est constituée côté marocain, d’une comédienne et d’un comédien, un metteur en scène et une scénographe. Côté français : 2 comédiens résidant au Maroc et 2 autres en France.

Les répétitions s’effectuent  à Tanger, dans l’auditorium d’HEM (Hautes études en management) gracieusement prêté.
Pendant 2 jours autour d’une table, le travail à consisté à répéter sans relâche la lecture du texte.

Dés le 3eme jour, tout ce petit monde a eu envie de sortir de ce face à face, de quitter sa chaise, pour commencer à se  mettre en situation.
La bi-culturalité des comédiens, qui travaillent tous sans retenue, avec une envie commune et un véritable désir de donner aux autres, ont rapidement commencés à prendre « un air de famille ».
Cette générosité dégage une énorme bouffée d’énergie  que Messaoud, le metteur en scène, véritable chef d’orchestre, a commencé par petites touches à canaliser.

Dans la pièce, cette famille Mesnard se retrouve comme tous les vendredis pour partager le dîner et en plus aujourd’hui, fêter un anniversaire. Le passé omniprésent fait ressurgir une avalanche de non-dit. Egoïsme, préférences, jalousies, comparaisons, provocations fusent de tous cotés. Cette famille ne cesse de s’écorcher, se « tirailler », se déchirer et surtout de ne pas s’écouter.
Notre groupe est loin de ces tensions familiales, tout au contraire. Souvent les fous rires éclatent. La bonne humeur règne en permanence. Nous avons même droit parfois pendant les pauses à un petit concert. Joëlle nous chante Barbara, Alexis du Bobby la pointe et Anas les chants traditionnels. Le «ciment » a prit et d’une belle manière. Le résultat après une semaine ne sait pas fait attendre. Il est spectaculaire et inattendu dans un aussi court délai.

Badria, la scénographe au sourire épanoui, observe, écoute les comédiens et le metteur en scène, tout en crayonnant toute la journée sur du papier kraft.
Sous son crayon, les décors et costumes commencent à prendre vie.

Malgré la fatigue, après les répétitions, Anna-Gael et Alexis ont créé spontanément le blog « d’un air de famille Maroc ».
Et moi, je filme et photographie tous les jours les séances de travail. Avec les jours qui passent,  je pense m’être fondu dans le paysage, devenu en quelque sorte transparent pour ne pas déranger les comédiens.
C’est du pur bonheur pour moi, que de vivre au travers du viseur cet engagement, ce don de soi que livre chaque comédien.
Je respire à pleins poumons leur souffle artistique, et vis avec ravissement cette très belle aventure humaine.

Alain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire