Inutile de présenter Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri... L'un des duos d'acteurs-scénaristes les plus remarqués du théâtre et du cinéma français actuels. Sur les planches depuis les années quatre-vingt, le grand public ne les découvre véritablement qu’en 1996, avec le succès du film de Cédric Klapisch, « Un air de famille », adapté de leur pièce, qui révèle leur talent d’auteurs et d’observateurs de la vie quotidienne, avec un humour féroce et corrosif. Ce style juste et percutant leur permet de remporter un second César en 1997. Leur collaboration depuis 1987 se révèle fructueuse : outre « Un air de famille », on retiendra « Smoking/No smoking », « On connait la chanson » (César du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean-Pierre Bacri), ou encore « Le goût des autres ».
Nous leur avons évidemment présenté notre projet, notre envie, notre travail. Les copies des courriers d'Agnès Jaoui (jointes en annexe à ce dossier) nous ont conforté dans notre démarche. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri seront bien sûr invités à assister à l'une de nos représentations.
Les auteurs de l'adaptation
Jamila Ysati, « totalement marocaine, totalement française » comme elle se définit elle-même, originaire de Tétouan, installée en France, universitaire, écrivaine et spécialiste des ressources humaines et particulièrement de la diversité culturelle. Jamila Ysati est elle-même très impliquée dans la vie culturelle, des deux côtés de la Méditerranée et a longtemps fait partie d'une chorale de musique arabe. Jamila est notamment l'auteure de « Beurs, Blacks et entreprise » (éd.Eyrolles). C'est à ce titre qu'elle s'est retrouvée il y a 3 ans au micro d'Hervé Guillemot.
Hervé Guillemot, natif de Casablanca, journaliste de formation, depuis plusieurs années comédien, adaptateur et aujourd'hui animateur de la compagnie « Pompes & Macadam » , ancien rédacteur-en-chef et producteur d'émissions à Radio France Internationale; c'est après une interview qu'il propose à Jamila de travailler sur une version franco-marocaine de la pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Un projet né après avoir joué en 2003, à Paris et Colombes, « Un air de famille » sous la direction de Souad Amidou. Hervé Guillemot partage aujourd'hui son temps entre Paris où il joue notamment cet automne la première pièce qu'il a écrite et Tanger.