mercredi 4 juillet 2012

Résidence d’Avignon : Les trois coups !

Jeudi 28 juin : l’avant-garde

Alain et Hervé, de Paris à Avignon, la voiture pleine à ras-bord d’accessoires et d’éléments de décors


Vendredi 29 juin : Joëlle et le OW33

Installation du Labo-Théâtre OW33 à l’Université d’Avignon. Rude labeur : fabrication d’un bar très vintage, mise en place du décor (provisoire !), préparation de la loge…
En renfort à la manoeuvre, Joelle la Dame d'Avignon, à vélo !
Samedi 30 juin : D’une rive à l’autre !
11h00, Aéroport Mohamed V de Casablanca, vol Air France 4307, Bouchra Ijork, Messaoud Bouhcine, Alexis Logié et Anas Elaakil embarquent pour l’aventure…enfin, ils embarquent après une bonne heure et demie d’attente et de retard ! Changement de décor pour Bouchra qui arrive directement du Festival national de Théâtre professionnel de Meknès dont elle était membre du jury.

Les membres du jury du Festival de Meknès 2012, Bouchra Ijork, 3 ème en partant de la gauche



17h00, Aéroport Marignane de Marseille, les mêmes débarquent pour l’aventure, accueillis par Hervé Guillemot. Direction, la cité universitaire d’Avignon… Alain Cascarino, Joëlle Richetta et Myriam Dougados (Mission Culture de l’Université) attendent de pied ferme après avoir fait les courses…
19h00, quand les comédiens investissent leurs studio , avant de se restaurer sur une mignonne terrasse avignonnaise, derniers moments de liberté, avant le bagne et les travaux forcés des répétitions ! La troupe est réunie...mais incomplète: une absence, celle de Badria El Hasani. Badria dont le visa a été refusé par le Consulat de France de Rabat au dernier moment...Amère ironie: Badria, nominée également dans la catégorie de la meilleure scéniograohie, vent tout juste de recevoir le premier prix des meilleurs costumes au Festival national de Théâtre professionnel de Meknès... 

Dimanche 1er juillet : Pluie et vidéo
En guise de retrouvailles, une journée entière à visionner les films de la résidence de Tanger, histoire de revisiter le texte, les intentions, les déplacements, la mise en scène de Messaoud…histoire aussi de ne pas affronter le déluge qui s’abat sur la Cité des Papes et de se préparer pour la finale de l’Euro 2012 de foot !
Un entracte dans cette journée de visionnage, la visite de la Fabrik, le théâtre de Joëlle, l’un des lieux qui comptent sur la place d’Avignon.

Lundi 2 juillet : Emmanuelle et la première lecture
9h30, gare TGV d’Avignon, Emmanuelle Brindel descend un peu chancelante du train de Paris : elle était en représentation la veille à Rouen, fin du pliage des décors vers 2h du matin, puis direction Paris en voiture pour attraper le train d’Avignon à 6h47… Quand on aime le métier, on ne compte pas !!!
10h00, labo-théâtre OW33 de l’université, toute la troupe est autour de la table, Alain à la caméra : la première lecture peut commencer !


19h00, Maison Jean Vilar, toute la troupe rejoint Emmanuel Ethis, président de l’Université d’Avignon, mais aussi vice-président de la Maison Jean Vilar : beaucoup de monde ce soir-là dans les jardins du lieu pour le vernissage de l’exposition consacrée au Centenaire de la naissance du fondateur du TNP et du Festival d’Avignon…

2 commentaires: