mercredi 11 juillet 2012

L'obsession du sous-texte!

Mardi 10 juillet: Sous-blog!

"Bonjour de la part de toute la troupe! Comment allez-vous? Il fait beau et chaud ici à Avignon..."

Non, non, n'allez pas chercher le sous-texte de ce salut du jour...
Vous savez, le sous-texte...enfin, vous voyez bien de quoi nous parlons!
Oui, oui, c'est cela, le sens caché mais réel de la réplique, du propos...
Pfff! Mais non, rien à voir avec le contexte, le sur-texte ou le prétexte
Tout simplement le SOUS-TEXTE!
Cette partie immergée de l'iceberg du texte, qui va à l'essentiel, qui touche à l'inconscient, qui est la logique profonde de l'action...Bref re-visitez le camarade Stanislavski et quand vous l'aurez fait, on en reparlera du sous-texte!...
Tout cela pour essayer de vous dire que de ce maudit sous-texte, avec l'ami Messaoud, on en ingurgite par tous les pores de la peau! Comme si avec la chaleur de ce mois de juillet, l'iceberg entier devait fondre pour ne laisser qu'un texte de sous-texte...
C'est à peine si nous pouvons nous adresser les uns aux autres sans systématiquement rechercher le sous-texte de l'autre dans l'échange!
Genre: "Tiens, tu peux me passer le sel, stp?"..."Mais qu'est-ce qu'il me veut?"

Alors, dans la moiteur de la nuit le sous-rêve nous rattrape...

La mère: "C'est normal que ça dépasse comme ça, ton sous-texte?"

Henri: "Joue, toi! T'es pas comme Napoléon, hein, t'es pas capable de dire ton sous-texte et de faire le ménage en même temps, toi..."


Philippe: "Non, c'est pour toi, ce n'est pas pour le chien! C'est un sous-texte pour femme!"

Betty: "Mais je m'en fous, tu sais, moi, de mon sous-texte...Ce n'est pas ma préoccupation principale, le sous-texte!"


Soumia: "C'est pour le sous-texte que c'est terrible...heureusement qu'il n'y en a pas!"

Mehdi: "Euh, je ne m'étais jamais posé la question, mais euh, je pense que ça dépend du sous-texte, hé hé hé..."

Caruso: Non-texte...Ouaf-ouaf!

La troupe à Messaoud: "Tu n'as pas un caractère facile-facile,
il faut le reconnaître...on en a un peu marre du sous-texte...on va aller respirer, un peu, il faut que ça respire un comédien, tu sais..."


Alain, (à la caméra) : "Hein, quoi? Vous avez dit sous-texte?"


Alors nous sommes allés un peu respirer.
Pas n'importe où: retour à la Fabrik Théâtre
Pas n'importe quel spectacle: "Le carnaval des animaux"
Nous avons respiré, nous avons rêvé...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire